jeudi 13 mars 2008

Minute déterre les cadavres


La suite dans le numéro de Minute en vente dans tous les kiosques cette semaine.

L'hebdomadaire Minute est le seul organe de presse français à rendre compte de l'affaire de la fosse commune trouvée à Alcala de Henares. Le silence de la presse francophone s'explique probablement par le fait que cette fosse contient selon toute vraisemblance les restes de civils victimes d'exécutions sommaires organisées par le gouvernement de Front populaire.
L'information va-t-elle être reprise par d'autres journalistes ? C'est peu probable. L'expérience montre que les nouvelles exclusives publiées par Minute appartiennent aux limbes des médias : aucun journaliste de la presse comme il faut ne peut citer ou reprendre une information publiée par Minute, il doit attendre qu'un organe de presse respectable, comme le Monde, Libération ou mieux encore le Canard enchaîné sorte la nouvelle. Rappelons, à titre d'exemple, que Minute avait été le premier à révéler l'existence de la maîtresse du président Mitterrand en publiant des photos prouvant qu'elle et sa fille étaient logées aux frais de l'Etat. Tous les journalistes (et les lecteurs de Minute) avaient ainsi appris la double vie du président, une information énorme à cette époque, mais personne n'a osé briser le tabou qui interdit de citer un organe qualifié par ses concurrents « d'extrême droite ». Ce tabou existe-t-il toujours ? Nous verrons bien à la lecture de la presse dans les jours qui viennent.

Pour en savoir plus :

Une famille au secret. Le président, Anne et Mazarine

Ariane Chemin, Géraldine Catalano


J'ai lu, 220 p., ISBN 2-290-35608-5.


Pourquoi François Mitterrand cherchait-il à se montrer " chébran " pendant les années SOS Racisme ? Pourquoi la France entière connaît-elle Latche et n'a jamais entendu parler de Souzy-la-Briche ? Qui est cette femme mystérieuse qui a inspiré au Président la pyramide du Louvre ? Cette passionnante enquête restitue la dimension cachée de la vie de François Mitterrand. Elle montre avec précision l'incroyable ampleur du dispositif mis en place pour protéger Mazarine et Anne Pingeot. Une très belle histoire d'amour, mais aussi un terrible secret d'Etat. Cet ouvrage rappelle les exploits des « filochards » de Minute.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Une des raisons de l'occultation de la nouvelle dans la presse française réside peut-être dans l'orientation politique des correspondants français en Espagne. Un homme comme Pierre Cayrol est caricatural. Quand on écoute ses correspondances sur France-Inter, on a l'impression de lire un article du quotidien pro-gouvernemental El Pais. Pour lui, une info associant le gouvernement de son bien-aimé Zapatero à des crimes commis par ses prédécessurs est à garder sous le coude.

Anonyme a dit…

Hé Balbino, t'as pas lu la presse de ce matin ? Elle n'est probablement pas encore arrivée dans ta Bretagne profonde. Bouge-toi le train et regarde internet. Il y a du nouveau sur les fosses. Tu attends que Pierre Cayrol qui n'amasse pas mousse en parle au poste ?

Anonyme a dit…

Je ne vois pas pourquoi la presse dite "normale" n'en parlerait pas. C'est une info. Point final. Peut-être que le sujet ne leur semble pas intéressant? Nous avons déjà fort à faire chez nous avec la mémoire.