mardi 11 mars 2008

Le Parti des travailleurs fâché avec le passé de Pierre Lambert

L'Agence Bretagne Presse poursuivie en justice par le Parti des Travailleurs

Dans un article du 8 décembre 2007, signé de Damien Perrotin, et intitulé « Folklore libre-penseur à Pontivy » [ABP 8925], l'auteur, un candidat UDB des municipales de Montoir-de-Bretagne(membre du bureau politique de l'UDB), rappelle que Pierre Boussel dit Lambert, fut condamné en 1940 selon la phrase de Perrotin pour avoir tenté d'expliquer aux soldats de la république que le meilleur moyen d'arrêter les panzers de Guderian c'était de mettre la crosse en l'air et de rompre les rangs. Le Parti des Travailleurs (créé en 1990), serait injustement calomnié et associé au passé de Pierre Boussel-Lambert. Daniel Gluckstein, dirigeant de ce parti, et successeur de Pierre Boussel à la direction du Parti des Travailleurs, a porté plainte et demande 10 000 euros de dommages à ABP pour avoir diffusé ce communiqué et 20 000 à monsieur Perrotin pour l'avoir écrit et diffusé sur son blog.

ABP conteste toute responsabilité dans cette affaire. Et dénonce encore une fois le double standard qui sévit en France où des personnages comme Françoise Morvan peuvent impunément présenter dans un grand journal comme Libération le mouvement breton comme héritier du Bezen Perrot et de la collaboration, quand toute allusion au rôle défaitiste des communistes après le pacte germano-soviétique, signé le 23 août 1939 entre Hitler et Staline, est souvent ignoré par l'histoire officielle et longtemps soigneusement dissimulé par le PCF et certains partis d'extrême gauche. Marie-Georges Buffet a reconnu depuis que le PCF, en 1940, avait demandé secrètement aux Allemands l'autorisation de faire reparaître l'Humanité, et que Duclos avait invoqué des arguments antisémites.

De même, on passe souvent sous silence le fait que la grande majorité des députés socialistes a voté les pleins pouvoirs à Pétain en 1940 - un fait essentiel qui prouve que l'attachement aux principes démocratiques de gouvernement n'est pas plus l'apanage de la gauche que de la droite.

Aucun commentaire: