jeudi 20 mars 2008

Le Fig-Mag fait sa pub

Dans le Figaro quotidien, Marie-Laetitia Bonavita et Enguerand Renault en font des tonnes sur la future formule de leur confrère et rival le Figaro-Magazine. Nous verrons demain que ce magazine a beaucoup à apprendre sur le plan de l'information et de la rigueur du travail de journaliste.


Alexis Brézet et son équipe travaillent depuis plusieurs semaines pour créer une maquette plus attrayante qui fait la part belle à l'actualité, au reportage et à l'art de vivre.
Pour ses 30 ans, l'hebdomadaire veut raviver le «plaisir d'informer».
«Le Figaro Magazine» fête ses 30 ans. Pour célébrer l'événement, les trente photos «les plus fortes» publiées dans l'hebdomadaire au cours de sa vie seront exposées sur les grilles du Sénat, du 15 avril au 15 juillet. «Mais il ne s'agit pas d'un regard en arrière. Le Figaro Magazine va s'offrir, pour son bel âge, une nouvelle jeunesse», précise Alexis Brézet, directeur de la rédaction du titre, qui travaille depuis des semaines avec Étienne Mougeotte, nommé fin novembre à la tête des rédactions du groupe Le Figaro, à la nouvelle formule du magazine qui verra le jour dès vendredi prochain.

Ce toilettage passe par un logo plus aéré et une nouvelle maquette, conçue par le nouveau directeur artistique Joseph Maggiori, qui est à l'origine de l'actuelle identité visuelle de L'Express. Il touche aussi au fond de l'hebdomadaire haut de gamme du week-end. «Nous approfondissons le concept éditorial qui fait le succès du magazine depuis son lancement, c'est-à-dire un tiers d'actualité, un tiers de reportages et un tiers de culture et d'art de vivre», poursuit Alexis Brézet. En clair, privilégier l'actualité pour le «plaisir d'informer», comme le clame la nouvelle devise du magazine. D'ailleurs, de grandes signatures familières au journal, comme Jean d'Ormesson et Marc Lambron, seront régulièrement sollicitées. Des plumes du Figaro, telles Éric Zemmour, Anne Fulda et Frédéric Martin-Bernard, tiendront des rubriques hebdomadaires.

Des débats

Le magazine continuera à ouvrir sur trois doubles pages de photos qui font la signature du titre, puis enchaînera sur une succession de pages de confidentiels sur des événements ou des personnes, favorisant le zapping cher aux lecteurs. «À cette levée de rideau» succédera une double page sur un débat opposant deux personnalités sur un sujet d'actualité. «Une façon de montrer que nous sommes ouverts à la confrontation des idées», souligne Alexis Brézet. Suivra ensuite une série de reportages ou enquêtes illustrés, faisant vivre l'actualité ou les événements culturels qui seront à l'affiche (expositions, films…). De même, des reportages touristiques rejoignent cette rubrique du centre du journal. La troisième partie, tournée vers la culture et l'art de vivre, jouera sur le côté pratique d'un guide pour les sorties, la littérature, la mode ou la gastronomie.

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