mardi 1 janvier 2008

Coups de crosse


Damian Thompson, très impopulaire
auprès des évêques anglais et gallois.

Voici peu, nous avons publié un post sur le bimensuel l’Homme nouveau en rappelant que la presse proche des positions du pape Benoît XVI risque quelques coups de crosse épiscopaux.

Quelques correspondants m’ont fait remarquer que c’était très improbable. Je pense qu’ils ont tort. Pour ne pas soulever des polémiques parmi mes visiteurs français en citant quelques exemples locaux, j’ai choisi de mentionner un cas insulaire de coups de crosse.

Damian Thompson est un des bloggeurs catholiques les plus influents. Il officie sur le site du Daily Telegraph et ses posts sont non seulement très suivis, mais ils reflètent les sensibilités de l’aile ultramontaine du catholicisme anglais.

Sur sa page personnelle, nous apprenons qu’il est en plus le rédacteur en chef du Catholic Herald un vigoureux magazine catholique.

Plus en vogue à Rome que The Tablet.


Il a écrit de nombreux livres très bien reçus. Le prochain, Counterknowledge : How We Surrendered to Conspiracy Theories, Quack Medicine, Bogus Science and Fake History sera publié dans quelques jours.

Or nous apprenons que la hiérarchie catholique en Angleterre, excédée des volées de bois vert qu’elle reçoit chaque jour de Damian Thompson, cherche à le réduire au silence.

Le cardinal archevêque de Westminster soi même aurait tenté de convaincre le propriétaire du Catholic Herald et la rédaction du Daily Telegraph de se passer des services du chroniqueur.

Alors que les journalistes les plus hostiles à Benoît XVI qui travaillent dans des magazines catholiques comme The Tablet ne font l’objet d’aucune démarche épiscopale, c’est celui qui défend les idées du pape en Angleterre qui la cible des coups de crosse.

Il est vrai que Damian Thompson a mis en lumière le peu d’empressement des évêques anglais et gallois à diffuser les textes venus du Vatican. Ce manque d’enthousiasme est si abyssal en comparaison aux autres pays anglophones que l’on peut même avancer le terme de « sabotage ».

Damian Thompson va-t-il résister ? Les blogs bruissent de spéculations. Mais il semble qu'il dispose d'un solide appui.

Celui du pape ?

Encore plus solide, celui des lecteurs du Catholic Herald et des visiteurs de son blog.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

The fact that Damian Thompson a lay person has to be instigator of Church Renewal and papal stipulations, is a reflection of the sorry state of the Catholic Church in England and Wales.