mardi 16 octobre 2007

Une République en images


Les Grands Moments
de la Ve République

Jean Lacouture
Béatrix Baconnier

Flammarion, 240 p., ill., 35 e, ISBN 978-2-0812-0544-4.

Voici un ouvrage qui prouve qu'un livre de photographies peut concilier élégance, intelligence et pertinence. Les éditeurs croient souvent que pour réaliser un volume illustré il suffit de mobiliser une iconographe durant une semaine ou deux, commander un texte d'introduction à un nom bien coté et de faire appel aux rédacteurs maison pour rédiger les légendes. Le résultat de cette improvisation est en règle générale catastrophique. Les photos sont souvent toujours les mêmes et leur qualité inégale ; l'auteur sollicité pond un texte sans grand rapport avec le sujet, et pour cause, il a écrit son introduction avant même que le livre ne soit achevé et les rédacteurs bâclent des légendes au kilomètre en se basant sur les renseignements au dos des tirages et en les complétant à l'aide de leur très lacunaire culture personnelle.
Avec bonheur, les éditeurs de Flammarion démontrent qu'il est possible de pondre un marronnier de fin d'année, le type de livre qu'une belle-mère en manque d'imagination offre à son gendre, sans succomber aux poncifs du genre et aux mauvaises habitudes de la profession.
Tout d'abord, Flammarion a signé un partenariat avec l'agence France Presse. L'éditeur est content car il obtient ses photos à un tarif compatible avec l'économie de l'édition, et l'agence aussi car elle va disposer d'un ouvrage idéal pour valoriser un stock dormant et pour offrir en cadeau à ses clients et à son personnel méritant. Ensuite, l'éditeur a choisi l'homme ad hoc, ou plutôt dans ce cas, la femme idoine pour prendre à bras le corps le livre. Béatrix Baconnier s'y connaît en photographie, (elle est diplômée en photographie), elle a décroché un doctorat en science politique et elle est journaliste politique à l'AFP chargée de l'Assemblée nationale. Ce poste lui laisse selon toute vraisemblance quelques loisirs qu'elle met à profit pour s’immerger dans les archives de sa maison, lesquelles n'ont pas toujours été réputées pour leur efficacité. Voilà comment elle a réuni une première sélection d'environ deux mille clichés couvrant l'ensemble des cinquante années de la Ve République. Certes, on y trouve des photographies très connues comme celle de De Gaulle s'envolant pour Baden-Baden (un des rares clichés dans ce livre qui ne soient pas de l'AFP), mais pouvait-on faire autrement ? Dans l’ensemble, les photographies illustrant l’ouvrage sont bien choisies et pas trop connues. Les légendes sont pertinentes et les textes récapitulant les grands événements du régime réduits au strict minimum. L’introduction de Jean Lacouture n’est pas un simple exercice de style et ne dépare en rien l’ouvrage, bien au contraire. Au rayon des regrets, mentionnons quelques choix de capitales à nos yeux malheureux comme « Premier ministre » au lieu de « premier ministre », une mise en page qui n’a pas assez soigné la typographie et l’alignement des textes. En dehors de lignes de blanc erratiques qui ne semblent se justifier que par le soin d’éviter quelques veuves et orphelins ou de l’oubli des cadratins en début de paragraphe, ce qui gêne le plus le lecteur est l’absence de blancs typographiques qui font toute l’élégance d’une composition à la française.
Mais ces « détails », comme le dirait le premier ministre François Fillon, ne seront vus que par une poignée de lecteurs prêts à sodomiser les diptères et certes pas par les personnes en mal de cadeau de fin d'année à qui ce bel ouvrage est destiné.

Aucun commentaire: